Comment créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ? (Template offert)

L'audience, Réseaux sociaux

Lundi, mardi, mercredi… oups ? nous sommes déjà jeudi et vous avez oublié de faire vos posts pour vos réseaux sociaux de la semaine ! 

Lorsque nous digitalisons notre expertise, nous sommes souvent prises entre nos rendez-vous physiques et le développement en ligne de notre activité et il est facile d’oublier de poster sur les réseaux. 

Alors oui, il n’y a pas mort d’homme, ce n’est pas très grave dans le fond. Sauf que… la régularité, la constance, est très importante lorsqu’on digitalise son expertise.

Pourquoi poster régulièrement sur les réseaux ? 

Imaginez que vous souhaitiez planter un arbre ? (un vrai arbre hein, pas une graine) dans votre jardin. Si vous essayez de creuser le trou d’un coup, vous allez vous épuiser et probablement arrêter avant même d’avoir fini le trou pour votre arbre. 

Si vous creusez 1 fois par semaine, vous n’allez pas planter votre arbre de sitôt ! 

Par contre, si vous creusez 1 fois, tous les jours de la semaine, vous allez bientôt pouvoir planter votre arbre ! 

Et cela marche exactement de la même façon pour votre présence en ligne. Si vous essayez de vous implanter sur les réseaux sociaux – ou en ligne – du jour au lendemain, vous allez vous épuiser et être déçue des résultats. 

Cependant, si chaque jour vous donnez des petits coups de pelle dans votre jardin digital, vous allez petit à petit vous faire votre place (ou votre trou ?). 

Mais pour cela, il faut être régulière et constante ! Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir poster 4 fois par jour, tous les jours, pendant 2 ans. Non ! ??‍♀️

Vous êtes maître de votre planning, c’est à vous de définir la fréquence à laquelle vous souhaitez publier sur vos réseaux. Peut-être qu’au début vous allez poster 1 fois, tous les jours, pendant 5 jours. Et puis au bout de 6 mois, vous allez réduire votre fréquence et publier 3 fois par semaine. 

L’essentiel, c’est de respecter cette fréquence. 

Mais ouf… ce n’est pas évident, surtout si l’on prend les jours qui viennent les uns après les autres et que l’on “improvise” nos posts le jour J ! Et c’est à ce moment-là, que BADABOUM, régularité et constance partent aux oubliettes (comme vos posts…).

Alors quelle est la solution ? Tout simplement de planifier à l’avance, d’anticiper. Si vous savez que vous postez tous les lundis, mercredis et vendredis à 18h15, vous savez que vous allez devoir publier 12 posts dans le mois. 

Et pour faire cela, rien de plus simple que d’utiliser un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ! 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est comme votre agenda classique, sauf qu’au lieu d’y retrouver vos rendez-vous, vous y retrouverez vos posts à venir ! 

Peu importe son format (papier, électronique, très complet, très simple…), l’essentiel c’est qu’il vous permette de planifier le sujet de vos publications à l’avance et surtout… de respecter votre fréquence de publication ! 

Avant donc même de réfléchir à votre calendrier, vous devez définir votre fréquence de publication ??

Fréquence de publication réseaux sociaux

Par exemple : 3 posts par semaine, le lundi, mercredi et vendredi à 18H15

Nous vous conseillons de construire votre calendrier éditorial en chaque début de mois pour le mois à venir. Ainsi, vous aurez une visibilité sur le mois entier et vous pourrez (enfin ?) être régulière et constante ! 

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

Vous l’avez sûrement compris, ce calendrier vous permettra d’être régulière et constante afin de vous faire une place sur les réseaux sociaux. Mais il a également d’autres avantages : 

  • Anticiper : Une fois que vous connaissez votre fréquence de publication, il n’y a plus de mauvaise surprise ! Vous savez que vous devez avoir vos posts prêts en début de semaine, pour être à l’aise toute la semaine. Ce qui amène au deuxième avantage.
  • Gagner du temps : Vous n’aurez plus à interrompre votre journée en plein milieu pour vous dire “Oups, j’ai oublié, je dois publier aujourd’hui, mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter…?”. Si vous planifiez vos idées de posts à l’avance, et même que vous les créez en avance, vous vous libérez du temps pour toutes vos autres activités. 
  • Supprimer le stress de dernière minute : Cela rejoint le paragraphe précédent ! Si tout est prêt en avance, vous n’aurez plus cette petite boule de stress qui vient se mettre dans votre ventre et qui génère, petit à petit, de l’anxiété face à la création de contenus pour vos réseaux.
  • Créer du contenu de qualité : Si vous vous barrez une matinée pour faire votre calendrier éditorial, vous aurez de bien meilleures idées de contenus que si vous deviez sortir de votre chapeau magique une idée de post à 18H45 un vendredi soir ! 

Et en moins d’une journée, vous aurez vos posts du mois tout prêts, tout beaux ! 

Voilà donc quelques avantages à utiliser un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. 

Psst… Le calendrier éditorial marche aussi pour tous vos autres types de contenus (articles de blog, podcasts, vidéos, lives….).

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?

Il peut être aussi complexe qu’un agenda ministériel, que simple comme un cahier de texte d’un élève de CE2, les étapes seront toujours identiques : 

  1. Définir votre fréquence : tout part d’ici ! Si vous n’avez pas défini votre fréquence, commencez par ici. 
fréquence de publication réseaux sociaux
  1. Choisir vos réseaux et formats : dans un calendrier éditorial pour vos réseaux, vous allez pouvoir inclure l’ensemble de vos réseaux. Faites donc une liste des réseaux et des formats que vous utilisez.
formats et réseaux utilisés pour votre calendrier éditorial

Par exemple : Instagram : posts, story, IGTV et Facebook : live dans mon groupe et post sur ma page.

  1. Créer un agenda pour le mois : c’est à vous de voir si vous souhaitez créer un calendrier éditorial sur papier ou digital. Vous pourrez retrouver à la section suivante un template de calendrier à télécharger gratuitement. Dans tous les cas, votre calendrier devra reprendre les jours et dates du mois en cours.
  1. Brainstormer des idées de contenus : En ayant défini votre fréquence, vous avez défini le nombre de publications que vous publiez par mois. Si votre fréquence est de 3 posts par semaine, vous devez préparer 12 posts. Prenez une feuille et un stylo et commencez à réfléchir à des idées de posts ! Gardez en tête que vos posts doivent offrir de la valeur à votre audience, et qu’ils ne doivent pas être orientés 100% vente ! Sinon, vous n’aurez pas beaucoup de followers ni d’engagement !

Astuce : respecter la règle des 3. ⅓ des posts sont là pour promouvoir votre activité, ⅓ sont là pour divertir / inspirer / aider et ⅓ sont là pour créer de l’interaction.

  1. Répartir vos idées dans votre calendrier : Une fois toutes vos idées trouvées, vous n’avez plus qu’à les dispatcher dans votre calendrier éditorial ! Assurez-vous de diversifier votre contenu. L’objectif n’est pas de poster durant 15 jours que du contenu sur le sujet A et les 15 derniers jours que du contenu sur le sujet B. A moins que cela ne fasse partie de votre stratégie, bien entendu !

Et TADAM, vous venez de créer votre calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, facile non ? 

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que vous pouvez ajouter d’autres informations dans votre calendrier éditorial. C’est à vous de juger quelles informations vous souhaitez retrouver dans votre calendrier. En voici quelques exemples : 

  • Le statut du post : créée, programmé, publié.
  • Le descriptif.
  • Le réseau concerné.
  • Les hashtags utilisés.
  • La thématique.
  • Le format.
  • L’heure de publication.
  • Les statistiques.
  • Un espace vierge pour vos remarques

Créez votre calendrier éditorial pour vos réseaux aujourd’hui ! 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre calendrier éditorial ! Pour vous aider, nous vous avons conçu un template à télécharger gratuitement ci-dessous en renseignant vos informations :

VOTRE CALENDRIER ÉDITORIAL À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre calendrier éditorial à personnaliser :

Si cela ne fonctionne pas via le navigateur Safari, changez de navigateur 🧭

Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à le compléter sur Google Form et à le suivre ! 

Vous pourrez simplement personnaliser le template avec vos couleurs, vos informations indispensables, rajouter / supprimer des colonnes… A vous de transformer ce template en un calendrier dont vous ne pourrez plus vous passer ! 

Voici un exemple – que vous retrouverez également dans le template – qui vous permet de voir comment exploiter le template : 

Exemple calendrier éditorial réseaux sociaux

Nos conseils pour utiliser le Template : 

  • Créez un nouvel onglet pour chaque nouveau mois en dupliquant l’onglet initial, 
  • En chaque début de mois, modifiez les dates dans les minis-calendriers et sur la colonne des dates, 
  • Supprimez, ajoutez, modifiez, les colonnes pour que vous puissiez mettre les informations qui VOUS semblent importantes,
  • Utilisez des codes couleurs pour vous y retrouver. 

Et si vous voulez devenir une Ninja de la planification de vos posts pour vos réseaux, vous pourrez ensuite aller programmer vos posts dans un outil de planification comme Hootsuite ou Later ! Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire notre article qui pourrait vous aider !


Prête à devenir constante et régulière sur vos réseaux ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous si vous avez des amies – un petit peu tête en l’air – qui courent toujours à la dernière minute pour faire leurs posts pour leurs réseaux ! 

? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour remplir votre calendrier éditorial, car vous ne savez pas quoi poster sur vos réseaux sociaux ? Découvrez L’indispensable – 365 idées de posts pour vos réseaux sociaux !

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.