L’année touche à sa fin et il va bientôt être l’heure de penser aux objectifs de la nouvelle année.
Mais avant de se fixer de nouveaux objectifs, la première chose à considérer, c’est de passer en revue l’année qui vient de s’écouler et de mesurer notre progression envers les objectifs que nous nous étions fixés 🎯
Cet exercice peut toutefois s’avérer douloureux pour de nombreuses personnes…
En effet, si l’on n’a pas réussi à atteindre tous nos objectifs, nous pourrions ressentir un sentiment d’échec, notre estime de soi pourrait en prendre un coup, nous pourrions nous sentir découragée et notre motivation pourrait tomber au plus bas 😞.
Parce que lorsqu’on fait l’inventaire négatif de tout ce qui n’est pas arrivé, tous les objectifs qu’on n’a pas atteints, on met le focus sur ce qui nous manque, plutôt que sur ce que nous avons (les choses que nous avons vécues et accomplies).
Et c’est une grosse erreur ! Puisque là où nous portons notre attention, c’est la où nous mettons notre énergie. Et notre énergie est créatrice !
Ce piège mental cause une multitude de conséquences négatives, qui en général, attirent encore plus de manque !
Mais il ne s’agit pas pour autant de renoncer à l’examen de notre année passée ou de faire la politique de l’autruche.
Car cet examen périodique est essentiel pour notre processus de croissance et d’atteinte de nos objectifs.
Alors comment faire pour ne pas tomber dans « l’inventaire négatif » de notre année ?
La clé, c’est de reconnaître, d’apprécier et de célébrer ce que nous avons effectivement accompli, puis de nous recentrer sur les objectifs que nous voulons toujours atteindre.
Créez votre “liste des victoires” pour l’année
Il est donc temps de prendre conscience de toutes vos victoires accumulées pendant ces 12 derniers mois. Et faites-nous confiance – vous ne le réalisez pas encore – mais vous en avez accumulées beaucoup !
En particulier, toutes les victoires qui, à l’origine, n’étaient pas des objectifs écrits ou des intentions !
Cette technique très puissante, enseignée et pratiquée par Jack Canfield lorsqu’il coach ses clients, va vous prendre environ 30 minutes :
- Commencez par énumérer tous les objectifs que vous avez définis et réalisés cette année écoulée.
- Ensuite, listez toutes les autres victoires auxquelles vous pensez – à la fois grandes et petites.
Voici quelques questions pour vous aider à identifier vos réussites
Pour vous aider à réaliser cet exercice, nous vous avons préparé un PDF remplissable, que vous pouvez télécharger ci-dessous :
- Quels gains ou progrès avez-vous réalisé dans votre affaire ?
- Avez-vous interrompu un produit ancien ou développé un nouveau produit ou une nouvelle offre de services ?
- Avez-vous identifié un nouveau marché sur lequel vous concentrer ?
- Avez-vous créé de nouvelles pièces ou campagnes marketing ?
- Avez-vous délégué des tâches pour être plus productive ? Cela pourrait inclure l’embauche de nouveaux employés et/ou d’assistants virtuels, comme une femme de ménage, un community manager, un jardinier, un coursier, une nounou. Cela pourrait également inclure la mise en place de nouveaux systèmes pour augmenter votre efficacité.
- Avez-vous acheté, utilisé ou appris à utiliser de nouvelles technologies ? Cela inclut des technologies mentales, émotionnelles ou spirituelles, ainsi que la technologie mécanique, électronique et numérique ?
- Avez-vous passé plus de temps dans la nature ?
- Avez-vous développé de nouvelles habitudes de vie pour vous aider (comme la méditation, le sport, le sommeil ou la gratitude) ? Avez-vous surmonté des habitudes non-favorables (par exemple, la dépendance à l’alcool, la caféine, le sucre, les jeux vidéo…) ?
- Comment avez-vous grandi en matière de leadership ?
- Avez-vous fait des présentations ou des conférences ou élaboré de nouveaux programmes ?
- Avez-vous développé de nouvelles aptitudes, habilités ou compétences ?
- Quels succès avez-vous obtenus dans le secteur des revenus financiers, des investissements ou de la réduction de vos emprunts ?
- Avez-vous créé de nouvelles relations ou approfondi des relations existantes ? Considérez à la fois les relations d’affaires et personnelles.
- Avez-vous fait des progrès en matière de développement personnel ?
- Avez-vous assisté à des événements positifs (Séminaires, conférences, concerts, théâtre ou sports), même en ligne ?
- Avez-vous connu des événements positifs avec votre famille ?
- Y a-t-il eu des événements positifs par rapport à votre maison ou à votre appartement ?
- Êtes-vous parti en voyage ou en vacances (avant et entre le confinement) ?
- Y a-t-il eu des ajouts positifs à votre vie ?
- Y a-t-il eu des événements positifs dans votre communauté ?
- Qu’en est-il des événements positifs dans votre vie spirituelle (par exemple, services religieux, méditation, retraites, rituels) ?
- Avez-vous constaté des événements positifs en ce qui concerne le lâcher prise (par exemple, les mauvaises habitudes, les personnes négatives, ou le désordre) ?
- Avez-vous obtenu des victoires en matière de santé et de condition physique (Poids, exercice, cholestérol, sport ou endurance) ?
Réduire la « Friction mentale »
La «friction» mentale causée par des pensées et des sentiments négatifs ralentira votre progrès alors que vous travaillez à atteindre vos objectifs.
En répondant aux questions ci-dessus, c’est-à-dire en concentrant votre attention sur ce que vous avez réalisé, vous basculerez vers un état de gratitude et de joie, accélérant le momentum pour la nouvelle année 💖🎉.
A ce moment-là, vous pourrez reprendre vos objectifs de l’année écoulée et les mettre à jour (ou les supprimer) pour la nouvelle année.
En procédant ainsi, vous développerez et renforcerez votre estime de soi, ce qui vous permettra de prendre les risques que vous devez prendre dans cette nouvelle année, pour créer la vie de vos rêves !
Alors prête à créer votre liste de victoires ?